Lancement du programme « Ham-Sud Habitation durable »

5 Octobre, 2018

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Lancement du programme « Ham-Sud Habitation durable »

 

 

Ham-Sud, le 5 octobre 2018. –.  Le maire de la Municipalité de Ham-Sud, Monsieur Serge Bernier a officialisé le lancement de « Ham-Sud Habitation Durable », en présence du maire de la Ville de Victoriaville, Monsieur André Bellavance, du préfet suppléant de la MRC des Sources, Monsieur Pierre Therrien ainsi que les partenaires ayant adhéré au programme. En effet, lors de sa séance ordinaire de septembre, la Municipalité a adopté deux règlements permettant aux citoyens de bénéficier d’une aide financière pour la construction d’une maison neuve durable ou effectuer des rénovations dans le but d’encourager ceux-ci à faire des choix écologiques et économiques pour leur habitation.

 

Cette année et rétroactivement au 1er janvier 2018, les citoyens de la Municipalité de Ham-Sud pourront bénéficier du programme Habitation durable sur présentation de leur projet de construction résidentielle ou de rénovation. Pour se prévaloir des avantages du programme d’aide financière, les citoyens doivent se conformer à une série de critères touchant notamment l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables ainsi que la qualité de l’air de leur maison. Selon le niveau de conformité atteint, la subvention peut atteindre 4 000 $ pour une nouvelle construction unifamiliale et de 2 000 $ pour des rénovations d’une maison existante. Déjà, deux nouvelles constructions en lien avec le projet de développement domiciliaire « Au pied du Mont Ham » devraient bientôt recevoir leur certification.

 

Avant l’adoption du programme Habitation durable, les entrepreneurs et fournisseurs régionaux du domaine de la construction ont reçu de l’information en lien avec le programme. Quelques-uns d’entre eux ont manifesté leur intérêt afin de devenir un maillon important du développement durable de la MRC des Sources. Il s’agit de la Caisse Desjardins des Sources, Au pied du Mont-Ham, Construction Daniel Bégin, Nature Fibres ainsi que Béton Nova Finis. Toute personne désirant recevoir de l’information en lien avec le programme ou connaître les offres des partenaires est invitée à communiquer avec la Municipalité au 819-877-3258.

 

À propos du programme Habitation durable

Conçu par la Ville de Victoriaville, le programme Habitation durable vise à rendre plus accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique, écoénergétique et plus confortable. Par cette démarche, les municipalités participantes favorisent l’adoption de gestes concrets en permettant aux constructeurs de personnaliser leur projet de construction en choisissant parmi une liste de 146 critères. Pour plus de détails sur le programme, visitez le www.habitationdurable.com.

-30-

 

Photo et vignette

Monsieur Serge Bernier, maire de la Municipalité de Ham-Sud en compagnie de Monsieur André Bellavance, maire de la Ville de Victoriaville, de monsieur Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources, de Monsieur Serge Cyr, directeur de la Division environnement à la Ville de Victoriaville ainsi que les partenaires de « Ham-Sud Habitation Durable » : La Caisse Desjardins des Sources, Au pied du Mont-Ham, Construction Daniel Bégin, Nature Fibres et Béton Nova Finis.

Source :

Marie-Pier Dupuis, directrice générale                                                                                                        

Municipalité de Ham-Sud                                                                                                                            

dg@ham-sud.ca

819-877-3258