L’accès en ligne des données du rôle d’évaluation se fait via le serveur d’Infotech.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez vous créer un nouveau profil en cliquant sur S’inscrire et payer des frais fixes pour la vérification d’identité. Ce profil est le même pour toutes les municipalités desservies par Infotech. (accès professionnels seulement)

Pour toutes questions relatives à votre évaluation

Veuillez communiquer avec la firme J.P. Cadrin & Ass. Inc., mandatée par la MRC des Sources, pour réaliser l’évaluation municipale des propriétés sur le territoire de la ville d’Asbestos.

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au 819 843-3635 ou 1-877-843-1635.

Visite de propriété

L’évaluateur a le droit de visiter et d’examiner la propriété.

La vérification de l’exactitude des données recueillies sur tous les immeubles inscrits au rôle d’évaluation s’effectue au moins une fois à tous les neuf ans.

Pour ce faire, l’évaluateur examine les caractéristiques physiques intérieures et extérieures des immeubles.

Identifié par une carte d’identité, l’évaluateur peut poser quelques questions aux propriétaires ou aux occupants et indiquer tout ce qui contribue à établir la valeur réelle de la propriété. Lors d’une visite à domicile, il prend les mesures, fait des croquis du bâtiment, spécifie les matériaux de l’intérieur et de l’extérieur, prend des photographies et note les caractéristiques de l’emplacement. Cette visite de courte durée implique le libre accès du représentant de l’évaluateur à votre propriété.

Les renseignements colligés lors de la visite permettent à l’évaluateur de réviser le rôle d’évaluation conformément à la Loi sur la fiscalité municipale.

Par exemple, l’ajout ou le retranchement de tout matériau ou composante du bâtiment (garage, piscine, aménagement du sous-sol ou démolition) peut entraîner une modification de la valeur d’une propriété. Les valeurs ainsi modifiées seront rétroactives au moment de leur avènement, mais ne peuvent pas aller plus loin que l’année qui précède l’année en cours. Le propriétaire est informé d’une modification au moyen d’un certificat de l’évaluateur.

Pour certains immeubles industriels, commerciaux et résidentiels, l’évaluateur recueille aussi les renseignements relatifs aux revenus et aux dépenses qui sont propres à l’immeuble.