Présentez-vous

Résultat du scrutin 

Maire: Serge Bernier - élu sans opposition

Siège 1 : Diane Audit-Goddard - élue sans opposition

Siège 2 : Marilene Poirier - élue sans opposition

Siège 3 : Danny Fontaine - élu sans opposition

Siège 4 : Luc St-Laurent   Vote : / Geneviève Demers  Vote :                 

Siège 5 : Jean Laurier Vote : / Katerine Boisclair      Vote :          

Siège 6 : Timon Janzing-Bachelet Vote : / Stéphane Roux Vote :
               

 

Maire ou mairesse? Conseiller ou conseillère? Pourquoi pas vous?

Veuillez consulter le guide ci-dessous pour en savoir plus : 

http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/electi...

ou le site suivant : http://presentezvous.gouv.qc.ca/

 

Candidats aux élections municipales

Ceux et celles qui aimeraient se porter candidats aux élections municipales du 5 novembre 2017 sont invités à consulter le site Internet du Directeur général des élections (DGEQ) à electionsquebec.qc.ca ou le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à electionsmunicipales.gouv.qc.ca. Vous y retrouverez l’information pertinente notamment quant aux conditions requises pour se porter candidats, aux démarches à suivre et au financement électoral.

Vous aimeriez vous impliquer au Conseil municipal de Ham-Sud et relevé le défi de maire, mairesse, conseiller ou conseillère pour la municipalité ? Voici ce que vous devez savoir pour déposer votre candidature à l’un des 7 postes disponibles.

QUI?

La personne qui désire soumettre sa candidature doit respecter les conditions suivantes :

· Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale (personne physique)

· Être majeure au jour du scrutin

· Être de citoyenneté canadienne

· Ne pas être en curatelle ni dans un cas d’incapacité prévu à la loi De plus, la personne doit résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois en date du 1er septembre 2017, c’est-à-dire :

· Être domicilié sur le territoire de la municipalité, ou

· Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement situé sur le territoire de la municipalité et y résider de façon continue ou non, ou

· Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité y résider de façon continue ou non ET avoir transmis une procuration (formulaire SMR-9.1 ou SMR-9.2).

 QUOI?

La personne doit déposer la déclaration de candidature (formulaire SM-29) dûment complétée et accompagnée des documents requis.

OÙ?

Les déclarations de candidature devront être déposées au bureau de la présidente d’élection, situé au bureau municipal, au 9, chemin Gosford Sud.

QUAND?

Les candidatures pourront être déposées à compter du 22 septembre 2017 et jusqu’au 6 octobre 2017 à 16 h 30. Toute candidature déposée après 16 h 30, le 6 octobre 2017, sera rejetée automatiquement. Les heures d’ouverture du bureau pour recevoir les déclarations de candidature seront affichées au bureau municipal et au bureau de poste, à même l’avis public d’élection. Important : Si vous déposez votre candidature à 16h25 le 6 octobre et que celle-ci n'est pas conforme, vous ne pourrez pas la modifier. Assurez-vous d'avoir tous les documents requis avant de présenter votre candidature.

COMMENT?

La déclaration de candidature doit être complétée, signée, assermentée et accompagnée des documents requis, notamment une pièce d’identité reconnue. Le Directeur général des élections a produit un document intitulé « Se porter candidat aux élections municipales », lequel sera disponible sur le site internet de la municipalité et en format papier au bureau municipal. Il en est de même pour la déclaration de candidature (formulaire SM-29).

RÔLE DE LA PRÉSIDENTE D’ÉLECTION Le rôle de la présidente d’élection relativement au dépôt des candidatures n’est pas de se prononcer sur l’éligibilité ou non d’un candidat ou d’une candidate. La présidente d’élection doit vérifier si la déclaration de candidature est complète et si tous les documents requis sont présents. Elle fera prêter serment au candidat ou à la candidate qui est seul, ou seule, responsable de s’assurer de remplir les critères d’éligibilité. Il est très important pour quiconque qui désire déposer sa candidature de prendre connaissance de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (LERM).